Sport et Citoyenneté

L’Observatoire Européeen du Sport et de l’Emploi (EOSE) avec l’appui du consortium formé avec les représentants du dialogue social (EASE et UNI-Europa Sport) ainsi que SkillsActive, lance une étude de faisabilité financée par la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne. L’objectif de cette étude est d’explorer, avec l’ensemble des acteurs du sport et des loisirs actifs, d’une part s’il existe une demande / un besoin pour la mise en place d’un Conseil européen sectoriel sur les compétences (ESSC) et d’autre part si le secteur a la capacité et les moyens d’en établir un.

 

Qu’est-ce qu’un Conseil sectoriel européen sur les compétences ?

Le concept de Conseil sectoriel européen sur les compétences (‘European Sector Skills Councils’ – ESSC, également nommé Conseil sectoriel européen sur l’emploi et les compétences) est soutenu par la Commission européenne afin de disposer d’informations plus nombreuses et de meilleure qualité sur l’évolution du secteur et notamment en matière de compétences. La Commission soutient la création de ces Conseils sectoriels afin qu’ils proposent un mécanisme permettant de faire face aux challenges touchant la main d’œuvre du secteur, de développer une image précise de la taille et des compétences du marché du travail par l’intermédiaire de la collecte de données et d’informations et enfin de promouvoir un dialogue entre le monde de l’éducation et de l’emploi au niveau national et européen.

Les résultats obtenus à partir de ce questionnaire, qui sera complété par un grand nombre d’organisations du secteur, permettront de déterminer s’il existe une demande et un besoin suffisants exprimés par le secteur de progresser dans ce sens, mais également d’identifier la capacité du secteur pour une mise en place réussie d’un tel mécanisme. Cette étude vous offre donc l’occasion de faire en sorte que le sport puisse bénéficier de cette opportunité déjà établie dans d’autres secteurs tels que le commerce, le textile et le cuir ou encore la construction.

 

REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply