Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté est partenaire du colloque “La diversité au prisme du football en France et en Allemagne (1950 – 2014)”, organisé par le CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne) le 6 Novembre 2014. Ci-dessous l’appel à communication :

Depuis sa massification durant les années 1920-30, l’histoire du football français et allemand est constamment traversée par les thématiques de la diversité et de l’identité. Des deux côtés du Rhin, ce sport apparaît désormais comme un laboratoire du brassage culturel. Face aux évidences, il convient néanmoins de rester vigilant et de s’interroger: dans quelle mesure la structure socio-ethnique de la sélection nationale et l’intégration des joueurs étrangers dans les clubs de l’élite et ceux du monde amateur peuvent-elles constituer des indicateurs fiables des grands courants migratoires et de la diversification culturelle des populations en France et en Allemagne?

La question de la place et du rôle des personnes étrangères et/ou issues des immigrations dans le football en tant qu’activité et spectacle sportifs est particulièrement prégnante dans le contexte franco-allemand. Les Nations y ont traditionnellement été définies sur des fondements divergents.

Ainsi, la comparaison franco-allemande nous paraît-elle pertinente pour saisir la complexité des mécanismes de l’identification à l’œuvre dans l’univers footballistique. Les comparaisons internationales portant sur la France et l’Allemagne, de même que les recherches concernant l’un de ces deux pays seront donc fortement appréciées.

Au-delà de la dimension franco-allemande, nous souhaiterions aussi favoriser dans ce colloque les approches articulant les échelles d’analyse synchronique et dia-chronique, afin d’éviter les écueils du repli sur le présent. À cet égard, la borne inférieure de notre chronologie (1950) correspond à la reprise des compétitions officielles de la Fédération Internationale de Football Association et aux prémices de l’essor de la spectacularisation télévisuelle du football. Elle coïncide également avec l’arrivée croissante de vagues d’immigrés en France et en Allemagne. La borne supérieure de notre chronologie (2014) renvoie à la Coupe du monde de la FIFA au Brésil à laquelle ont participé les sélections des deux pays.

Enfin, notre démarche se veut pluridisciplinaire. Les approches historiques, de même que les travaux en sciences sociales, en sciences du sport, en science politique et en sciences de l’éducation feront ainsi l’objet d’une attention toute particulière.

Ce colloque s’organisera autour de deux axes, dans lesquels des interventions d’une vingtaine de minutes seront discutées par des chercheurs «confirmés».

 

Axe 1: Le «football-spectacle» à l’épreuve des identités

 

Axe 2: Le «football-loisir» ou un autre usage de la «diversité»

 

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply