Sport et Citoyenneté

City Events, la conférence dédiée aux villes qui souhaitent accueillir des événements sportifs, se déroulera les 13 et 14 novembre à Paris, sur le thème: “Stratégies gagnantes pour l’accueil d’événements sportifs”. Découvrez le programme de cette 5ème édition de City Events !


Cette année, City Events et ses intervenants de renom vont décrypter les rouages de l’événementiel sportif international : Comment préparer la meilleure candidature possible ? Comment accueillir ces événements ? Comment maximiser les bénéfices pour une ville et ses citoyens, à court, moyen et long terme ? Enfin, comment (re)conquérir l’adhésion populaire pour soutenir des projets d’une telle envergure ?

Au programme : trois conférences-débats, chacune suivie par deux break-out sessions qui favoriseront des échanges plus informels ; deux workshop inédits pour les villes hôtes ; et pour conclure une table ronde exceptionnelle pour débattre de l’impact humain et social des récents méga-événements sportifs, mais aussi des solutions et des bonnes pratiques pour faire de ces rendez-vous de véritables accélérateurs de développement pour les territoires, tout en améliorant la qualité de vie dans ces villes hôtes.

Le panel d’intervenant sera très varié, de nombreux experts internationaux seront présents (dirigeants de villes, de Fédérations sportives internationales, d’organisateurs d’événements privés, de responsables d’ONG et d’universitaires) ; offrant ainsi une occasion unique de croiser des points de vues très différents.

 

PROGRAMME

Jeudi 13 novembre 2014

PLENARY SESSION 1 Comment un événement sportif peut-il s’intégrer dans un plan de développement à long terme ?

BREAK OUT SESSION 1A Comment élaborer une stratégie gagnante ? Identification des événements, adaptation des investissements aux besoins, optimisation du transfert de compétences, réduction et maîtrise des coûts d’un événement sportif.

BREAK OUT SESSION 1B Quel événement pour ma ville? Parmi la multitude et la diversité des événements, choisir le mieux adapté aux spécificités de ma ville.

 

PLENARY SESSION 2 L’événement sportif au service d’une ville meilleure. Imaginez l’héritage par la création d’installations sportives mais aussi la mise en œuvre d’un réel programme de développement par le sport !

BREAK OUT SESSION 2A Le sport, un accélérateur du progrès social: motivation, travail d’équipe, rôle accru des jeunes, des femmes…

BREAK OUT SESSION 2B Comment favoriser le transfert de connaissances et de savoir-faire? Quand l’événement sportif profite à la gestion quotidienne d’une ville (sécurité, transports, big data, objets connectés, etc.)

WORKSHOP VILLES HOTES Comment rendre originale et unique votre candidature ? Les dernières évolutions, les conseils des experts en candidatures et accueil d’événements : JTA, Seven46, PMP Legacy, Keneo, epic…

 

Vendredi 14 novembre 2014

PLENARY SESSION 3 Qui sont les nouveaux acteurs de l’économie du sport ? Les femmes, les handicapés, les jeunes, les entreprises, SportAccord, Sporsora…

BREAK OUT SESSION 3A Le rôle et la contribution des femmes dans l’évolution des manifestations sportives internationales. Regards et perspectives.

BREAK OUT SESSION 3B Comment rassembler toutes les communautés derrière votre ambition? : Les nouveaux outils de communications, les réseaux sociaux, le digital, le webcasting… L’exemple des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

WORKSHOP FEDERATIONS INTERNATIONALES Comment différencier ma candidature ? Les atouts, les récentes évolutions, les conseils. Table ronde avec le Comité International Olympique, les Fédérations Internationales et les organisateurs privés.

KEYNOTE and CONCLUSIONS – Comment gagner la bataille de l’opinion publique et de l’adhésion ? Face aux critiques de plus en plus nombreuses des citoyens et des collectivités sur le gigantisme et le coût des derniers événements sportifs internationaux (et ceux à venir) comment mobiliser autour de projets positifs et bénéfiques au plus grand nombre ?

 

Info & Inscriptions : www.cityevents-sport.com

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply