Sport et Citoyenneté

Après le choc des dernières élections européennes, où l’absentéisme et la montée des partis eurosceptiques ont durablement marqué les esprits, le Comité des Régions de l’UE propose aux autres institutions de l’Union de conjuguer leurs politiques et leurs moyens de communication pour reconnecter les citoyens au projet et à l’idéal européens.

Ce projet de « Plan de communication 2015-2019 » a été présenté le 22 septembre dans un Avis d’initiative élaboré par Christophe Rouillon, Maire de Coulaines (Sarthe) et Vice-président de l’Association des Maires de France en charge de l’Europe.

Le Plan proposé met les régions, les villes, les médias locaux et nationaux au cœur d’un dispositif de communication résolument décentralisé et bâti en partenariat avec les institutions européennes et les Etats membres. Le but n’est pas de répandre la bonne parole depuis Bruxelles mais au contraire de provoquer un débat participatif avec les citoyens sur leurs attentes envers l’Europe.

Notre think tank Sport et Citoyenneté a souhaité participer à ce débat, en proposant un amendement visant à compléter l’énoncé proposé.

L’Avis d’initiative insiste en effet sur l’idée de stimuler un « Récit de l’Europe » qui permettrait une réflexion dans l’opinion publique européenne sur les fondamentaux historiques, culturels, philosophiques et sociologiques de l’intégration européenne. Notre think tank propose que les institutions européennes souligne à cette occasion l’importance d’utiliser, au niveau local, régional, national et européen des secteurs d’activité innovants, européanisés et encore sous-estimés et sous-utilisés comme le sport pour renforcer ce « récit de l’Europe ».

Le sport est en effet l’un des secteurs les plus européanisés. Son impact économique, médiatique et sociétal peut permettre de véhiculer certaines valeurs communes au sport et à l’Europe.

Cet amendement sera examiné lors de la session plénière du Comité des Régions prévue les 3 et 4 décembre 2014.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply