Sport et Citoyenneté

La fédération européenne de football célèbre aujourd’hui jeudi 11 décembre 2014 le centenaire de la trêve de Noël 1914 à Ploegsteert en Belgique.

C’est près de là qu’à la fin décembre 1914, des soldats alliés et allemands étaient sortis de leurs tranchées et marqué une trêve informelle dans leurs combats le temps d’un chant de Noël et d’un match de football.

Cette cérémonie de commémoration doit, selon Michel Platini, “rendre hommage aux soldats, qui il y a un siècle, ont exprimé leur humanité en se réunissant autour d’un match de football, ouvrant ainsi un chapitre dans la construction de l’unité européenne et servant d’exemple à suivre pour la jeune génération d’aujourd’hui“.

D’autres manifestations sont prévues le 17 décembre par l’UEFA à Ypres et à Comines-Warneton pour commémorer la trêve de 1914. Des discours et la projection d’un film sont prévus à l’église Saint-Martin d’Ypres. Les chefs d’Etats français, italien, allemand, britannique, irlandais et belge ont notamment été invités à prendre part à cette cérémonie.

 

Plus d’informations

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply