Sport et Citoyenneté

Après une première édition marquée par le succès l’an dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est à l’initiative d’une deuxième édition des “24 heures du sport féminin“. L’ensemble des acteurs impliqués se sont exprimés en faveur de l’organisation de cette journée qui aura lieu le samedi 24 janvier 2015.

Médias audiovisuels et acteurs du monde sportif (fédérations, ligues et clubs professionnels, associations, collectivités locales, entreprises partenaires du sport) se rassembleront afin de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

Sport et Citoyenneté travaille depuis quelques années sur la thématique de la médiatisation du sport féminin; notamment par le biais d’une publication “Femmes, sport et médiatisation” (nov. 2013) ; et soutient donc naturellement cette opération.

Eurosport, l’un des médias pionniers dans la diffusion de compétitions sportives féminines, participera également activement à cette deuxième édition ; puisque, selon Arnaud Simon – directeur général Eurosport France – « Le sport féminin n’est pas une option ».

Ainsi, la chaîne (payante) a mis en place pour l’occasion un dispositif s’inscrivant plus que jamais dans sa logique de diffusion, et de fait, dans son entreprise de développement du sport féminin.

Ainsi, le 24 Janvier prochain, plusieurs experts du think tank Sport et Citoyenneté seront sur les plateaux d’Eurosport pour des émissions spéciales, présentées par Géraldine Pons, afin de comprendre, d’analyser mais surtout de proposer des mesures pour améliorer la couverture médiatique du sport féminin.

Rendez-vous à 14h15 avec Edwige Avice (Ancien Ministre et Présidente de la Fondation du Sport Français Henri Sérandour), Marie-Cécile Naves (sociologue, politologue et vice-présidente de Sport et Citoyenneté), Annie Famose (ancienne championne de ski), Eric Monnin (historien et sociologue du sport) et Sandrine Agricole (ancienne internationale de rugby à 15) pour retracer les grandes étapes de la médiatisation du sport féminin. Cette émission reviendra sur l’histoire de la médiatisation du sport féminin et sur la manière dont a évolué le traitement médiatique, en parallèle de la société.

Puis, à 22 heures, retrouvez Marie-Françoise Potereau (Conseillère interfédérale chargée de la féminisation des fédérations sportives et Présidente de Femix’Sports), Julian Jappert (Directeur de Sport et Citoyenneté), Françoise Sauvageot (Vice-présidente déléguée, en charge de la diversité des pratiques et de la vie associative, Présidente de la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire), Alain Arvin-Bérod (Vice-président de Entreprendre et Sport, Membre du Conseil d’administration et du Comité Scientifique de Sport et Citoyenneté) et Roxana Maracineanu (ancienne championne du monde de natation).

Plus d’informations : sur le site du CSA, de l’association Fémix sports et d’Eurosport

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn2
Author :
Print

Leave a Reply