Sport et Citoyenneté

C’est sous un soleil printanier que plusieurs centaines de personnes se sont réunies, ce dimanche 10 avril à Bruxelles lors de la seconde édition, le Brussels Play 4 Peace.

Capture d'écran 2016-04-12 11.17.37
Organisé sous le patronage du Comité Olympique et Interfédéral Belge à l’occasion de la Journée Internationale du sport pour le développement et la paix, l’événement qui entendait mettre à l’honneur le pouvoir fédérateur du sport en rassemblant des gens de toutes origines, toutes confessions et toutes convictions, a, de nouveau, connu un vif succès.

De nombreuses activités sportives et animations socio-culturelles pour tous les âges étaient organisées tout au long de la journée mettant en avant le sport comme outil essentiel au service de la paix, du développement durable, de l’éducation, de l’égalité ou de l’intégration sociale.

 

L’activité centrale de la journée, le « Belgium Run 4 Peace », un marathon relais, fut précédée d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 22 mars de Bruxelles. C’était donc sous le signe du respect, de la tolérance, de la paix mais aussi de l’émotion que s’est tenu cette course sur la piste du stade, célèbre pour accueillir chaque année le grand meeting d’athlétisme du Mémorial Van Damme.

Capture d'écran 2016-04-12 11.18.06
« Le but de cet événement est de permettre aux gens de tisser des liens grâce au sport. Lorsque l’on ne se connaît pas, le sport est un des meilleurs moyens pour se rencontrer et échanger » nous confiait un des organisateurs, Ayman Ramdani. « L’argent récolté servira principalement à équiper des orphelinats et maisons de jeunes en matériel sportif » poursuit-il. Des prix étaient également prévus afin de récompenser des acteurs de la société (athlètes, personnalités publiques, entreprises) ayant mené à bien un projet ou une action visant à la promotion du sport pour la paix et l’intégration sociale.

 

Sport et Citoyenneté, grand défenseur de l’idée selon laquelle le sport est le pont des différences reliant les citoyens de tous horizons et contribue à la création d’une société plus tolérante et pacifique, était partenaire de l’événement.

 

La Journée Internationale du sport pour le développement et la paix
En 2014, les Nations-Unies créaient la première Journée Internationale du Sport pour le Développement et la Paix. La date du 6 avril était donc fixée pour rappeler, chaque année, la nécessité de la pratique sportive, non seulement pour le bien-être physique mais aussi pour le bien-être social. Car les valeurs intrinsèques du sport sont en réalité les valeurs intrinsèques de notre société. Respect, tolérance, égalité, dépassement de soi, ouverture d’esprit, partage, inclusion, solidarité, intégrité, et bien d’autres.

 

Brussels Play 4 Peace - Marathon au Stade du roi BaudouinCette année, l’UNESCO a profité de cette journée pour lancer une grande campagne de sensibilisation en ligne promouvant bienfaits sociétaux du sport appelée « le rôle du sport dans l’enseignement des valeurs ». Des supports visuels dont une vidéo de sensibilisation, un livre-photo et un site web ont, été créés pour l’occasion afin d’inciter les professeurs à intégrer les valeurs du sport dans leurs programmes scolaires pour que plus personne ne soit laissé-pour-compte. Le Think tank Sport et Citoyenneté renouvelle son soutien à cette initiative nécessaire et encourage plus que jamais le monde du sport à partager plus encore les valeurs qui l’animent.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply