Sport et Citoyenneté

 

27060521806_56c2e5dc82_bCe mardi 17 mai se tenait, dans la majestueuse ferme du Biéreau à Ottignies-Louvain-La-Neuve (en Belgique) la cérémonie de remise des prix Panathlon du Fair Play 2015. Alors que le sport est de plus en plus gangréné par des scandales de corruption, de dopage ou de tricherie, le Panathlon Wallonie-Bruxelles s’attèle, depuis sa création en 2003, à promouvoir de manière proactive les plus belles valeurs du sport, particulièrement auprès des jeunes générations. C’est à travers de nombreuses campagnes de sensibilisation et d’actions sur le terrain (comme le « Respect Challenge » ou la formation de « Fair Playeurs ») que l’association met quotidiennement en valeur le Fair Play, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la solidarité, le respect, la fraternité ou encore l’amitié dans le sport.

 

Pour la cinquième année consécutive, le Panathlon a rendu h27017762452_07cd1afb89_bommage à des sportifs ou des organisations sportives ayant œuvré soit par un geste spontanée et gratuit, soit par un projet, à redorer les couleurs du sport. Sept lauréats ont été choisis parmi plus de 60 candidatures. Parmi ceux-ci, des sportifs ayant volontairement demandés de renoncer à la victoire lorsqu’ils estimaient l’avoir usurpée ou encore des organisations ayant notamment mis en place des structures sportives dédiées aux personnes en situation de handicap.

 

Le jury a également récompensé, et ce pour la première fois, trois sportifs internationaux dont le comportement sur le terrain est un exemple pour tous. Ainsi, Vincent Kompany, capitaine de l’équipe de Football de Manchester City, Sonny Bill Williams, champion du monde de Rugby avec les All Blacks de Nouvelle-Zélande et Kieran Govers, champion australien de Hockey sur gazon, ont reçu les honneurs de l’association.

 

Sport et Citoyenneté, qui soutient avec engagement le Panathlon Wallonie-Bruxelles, était également présent à cette cérémonie riche en émotions.

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply