Sport et Citoyenneté

 

L’Euro 2016 de Football représente une occasion unique de parler aux jeunes de l’Europe, ou plus précisément, de l’Union européenne. Une UE tant décriée, à la croisée des chemins et dont la construction politique ne fait plus rêver personne, particulièrement pas ces jeunes en question.

Nous sommes l'Europe_2Le Think Tank Sport et Citoyenneté a décidé, dans le cadre de ce grand rendez-vous européen des amoureux du ballon rond, de réaliser un clip de sensibilisation sur l’impact positif de l’UE et sur ses valeurs intrinsèquement liées à celles du sport : la tolérance, la diversité, l’égalité ou encore le respect, notamment.

Dans cette vidéo, de nombreux sportifs du vieux continent se passent le ballon, comme le symbole d’un lien indéfectible entre les citoyens. Le sport a en effet cette capacité unique d’outrepasser les frontières, les langues, les différences et les égoïsmes nationaux. C’est « l’espéranto des races» disait Jean Giraudoux. Un langage commun qui pourrait constituer l’un des ingrédients miracles dont l’Union européenne aurait tant besoin pour convaincre à nouveau du bien-fondé de son projet d’union politique.

Ce clip réunit une dizaine d’athlètes, du Rugbyman Vincent Clerc aux Footballeurs Mbo Mpenza et Laure Boulleau en passant par le champion de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz. Ils y témoignent de l’importance de l’Europe en tant communauté sportive et citoyenne. Pendant l’Euro, plusieurs centaines de milliers d’Européens d’au moins 24 nationalités se côtoieront pour fêter le football mais aussi pour fêter l’Europe en échangeant et partageant leurs langues et leurs cultures. N’est-ce pas aussi les différences qui font la richesse de l’Europe ?

#UnieDansLaDiversité

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Comments

  1. “Sport et Citoyenneté” s’est enfin décidé à participer à des campagnes pro-européennes et à promouvoir une forme d'”identité sportive européenne”. Il était temps.

    Une prochaine étape pourrait être, par exemple, une plus grande visibilité de l’Europe lors des compétitions internationales comme les JO.

    Article 165 TFUE ” L’action de l’Union vise à développer la dimension européenne du sport” JGG

  2. c’est une chance de pouvoir rire, être passionnée pour le sport et partager avec tout le monde cette sincère, pacifique communication humaine

Leave a Reply