Sport et Citoyenneté

Organisés par le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES), l’association Défis du sport Solidarité et l’Université de Limoges, les 20, 21 et 22 avril 2016, les « défis du sport » avaient pour but de débattre des grands enjeux du monde du sport.

1Représentants du mouvement sportif national et international, responsables politiques et économiques, anciens sportifs professionnels ou de haut-niveau, experts et journalistes, tous étaient présents à Limoges pour envisager une autre vision du sport.

Durant 3 jours, de nombreux débats et ateliers se sont succédé, animés par des journalistes spécialisés de médias nationaux (Groupe l’EQUIPE et France Info), autour d’une question centrale : comment anticiper l’avenir du sport, pour mieux s’y préparer ?

Trois grands thèmes d’actualité ont été choisis pour les différents ateliers : régulation du sport, sport et territoires et entreprises et sport.3

Il est dorénavant acquis que le sport est un véritable outil, non plus seulement à travers le seul spectre communication / marketing, mais aussi de développement économique, de santé publique, d’animation des territoires, de gestion des ressources humaines en entreprise – comme la MGEN, qui mène une véritable politique interne en ce sens, en mettant à disposition des équipements sportifs pour ses collaborateurs.
2Capitaine du XV de France, Secrétaire d’Etat et Ministre en charge des Sports, Présidents de Fédérations, universitaires, joueuses et joueurs professionnels de football, rugby, basket, … les personnalités présentes parmi les intervenants mais aussi dans le public ont participé à la richesse et la qualité des débats.
Une originalité sur le déroulé : une formule mixant débats et ateliers, sport spectacle et activités sportives, a rendu ses 3 jours particulièrement vivants, dynamiques et conviviaux. A travers l’intitulé « le corps et l’esprit », le programme des 3 jours se déclinait autour de temps d’échanges, d’un match de football en salle à finalité caritative*, et surtout de défis sportifs proposés aux participants.
Le réseau du co-fondateur du CDES et initiateur du projet Jean-Pierre Karaquillo a fortement été mobilisé pour cette manifestation. Nous imaginons sa fierté et son plaisir de voir notamment les anciens étudiants de la formation « manager généraux » de retour sur ses terres.4
La grande qualité de l’accueil et de l’organisation des équipes du CDES de Limoges, la diversité et la qualité des intervenants mais surtout des participants ont contribué à la réussite de cet événement, qui devrait avoir une suite dans deux ans.

Réalisées par un partenaire, des lunettes de réalité virtuelle ont été distribuées aux participants – peut-être un message pour que l’innovation et le numérique soient au programme des Défis du Sport en 2018 ! 5
L’analyse des débats et ateliers sera prochainement en ligne sur : www.lesdefisdusport.org

En attendant, vous pouvez retrouver les principaux éléments à travers l’historique du LiveTweet ou encore sur la page Facebook

Pour Sport et Citoyenneté, Arnaud Saurois (@ArnaudSAUROIS)

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply