Sport et Citoyenneté

Alors que le France s’apprêtait à affronter l’Allemagne en demi-finale de la Coupe d’Europe 2016, la représentation de la Commission Européenne en France organisait dans le cadre des Dialogues européens, une rencontre-débat sur le parvis de la Mairie de Paris en partenariat avec le Think tank Sport et Citoyenneté. Autour de sportifs et de représentants des institutions européennes, cet événement a été l’occasion de débattre sur les apports possibles du sport en matière de citoyenneté européenne.

IMG_0641Gaëtane Ricard-Nihoul, Chef adjointe de la Représentation en France de la Commission européenne, et Julian Jappert, directeur du Think tank Sport et Citoyenneté, ont introduit les débats en soulignant le potentiel du sport comme vecteur d’intégration et de citoyenneté européenne.

 

 



IMG_0676Par la suite, ce sont des projets européens portant sur le sport qui ont été présentés. Maxime Leblanc, responsable des affaires européennes de Sport et Citoyenneté, a introduit le projet PASS (Physical Activity Serving Society), financé par la Commission européenne en rappelant le défi de santé publique que constituait la pratique d’une activité physique au quotidien. Amalia Petaux, quant à elle, nous a présenté la mission « Euro 2016 : ambassadeurs des valeurs européennes » qui se déroule à Bordeaux. Le projet réunit 30 français participants au Service Civique et 30 européens dans le cadre de leurs « Service Volontaire Européen » qui sont constitués en binôme. Autour d’activités très variées comme l’animation de cafés polyglottes ou encore des ateliers de formation à la citoyenneté européenne, ce projet saisit l’occasion de l’Euro 2016 pour sensibiliser les participants et les Bordelais à la citoyenneté européenne. Enfin, Romain Fermon a détaillé le projet « Sport Plays Mixed » qui vise, là encore, les jeunes en les sensibilisant à l’égalité des sexes dans le sport.

IMG_0670Nora Hamadi, journaliste chez LCP-Public Sénat a ensuite invité Jennifer Sampieri, réalisatrice, et Candice Prévost, administratrice du Think tank Sport et Citoyenneté, à présenter le clip « Nous sommes l’Europe » réalisé par Sport et Citoyenneté. Les deux invitées ont rappelé leurs motivations à travers la réalisation et la participation à ce clip à promouvoir « le sport comme langage européen commun ». Constatant le manque d’identification d’une partie de la jeunesse à l’Union européenne, le clip fait la promotion d’une « équipe européenne » (comprenez une Union européenne) où « chacun joue son rôle sur le terrain » et qui ne peut « gagner qu’à condition qu’elle soit unie ». En effet, l’école et le sport sont deux outils sous-exploités pour l’édification d’une citoyenneté européenne dès le plus jeune âge, comme l’ont conclu Candice Prévost et Julian Jappert.

IMG_0691Pour clôturer cet événement, un débat entre sportifs et représentants des institutions européennes s’est tenu en début de soirée. Pascal Durand, député européen Verts/ALE et passionné de handball, a partagé son expérience et ses réflexions sur le sport comme outil d’intégration et de promotion sociale. Fervent promoteur de la citoyenneté européenne, le sport a, selon lui, « les capacités de réunir les européens » même s’il constate que l’exclusion sociale est une réalité dans certains sports. Martine Reicherts, directrice générale de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, a souligné l’action de la Commission dans le sport qui y consacre désormais une enveloppe budgétaire. Par ailleurs, elle a pu évoquer quelques uns des nombreux projets où le sport joue un rôle social et citoyen essentiel, notamment dans le cadre de l’accueil des migrants, de l’apprentissage des langues locales ou encore des mobilités étudiante et professionnelle. Enfin, Candice Prévost et Mathilde Johansson ont pu partager leurs expériences d’anciennes sportives professionnelles en évoquant leur reconversion, toujours dans le domaine du sport. Tout en reconnaissant les problèmes de sexisme notamment dans le monde du sport, elles ont fait part de leur optimisme quant à la capacité du sport à réunir au-delà des frontières, des langues et des cultures.

Voir le clip “Nous sommes l’Europe, #UnieDansLaDiversité !”

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0
Author :
Print

Leave a Reply