Sport et Citoyenneté

La femme et le sport n’ont pas toujours été de paire.Les premiers Jeux Olympiques de 1896, ceux du baron de Coubertin, étaient ainsi purement masculins et l’esprit olympique ne s’est que peu à peu conjugué au féminin.Aujourd’hui la femme a acquis une position certaine tant au niveau des athlètes que des hautes responsabilités administratives, notamment au CIO. Et plus encore, elle revendique également de plus en plus sa « légitimité » sportive, on en veut pour preuve son engouement affiché pour les grands évènements sportifs (Coupe du Monde de Rugby 2007, Coupe du Monde de Football 2006…).

Mais de nombreux efforts restent à faire (sur les 113 membres actifs du CIO, seules 15 sont des femmes…) et de plus en plus d’acteurs se mobilisent pour faire reconnaître une réelle égalité entre les sexes.

Sport et Citoyenneté prend cette thématique particulièrement au sérieux et souhaite mettre en place une réflexion sur le sujet. Nous vous sollicitons dès maintenant pour nous apporter vos témoignages, pour vous faire connaître auprès de notre équipe si vous êtes acteur ou actrice d’une façon ou d’une autre dans l’étude de ce sujet.

Author :
Print