Sport et Citoyenneté

Après le grand succès de Lille en mars 2007, c’est Lyon qui a été choisie par trois associations françaises de promotion de l’Europe : EUROPANOVA, le Mouvement Européen France et Notre Europe, pour accueillir les 2èmes Etats généraux de l’Europe, le 21 juin 2008, présentés sous le titre « L’Europe, c’est vous ! ».La journée s’articulera autour de 2 sessions plénières, de 18 ateliers et tables rondes réunissant des élus nationaux et européens, des chefs d’entreprises, des syndicalistes, des écrivains, des hommes et femmes de culture et des acteurs du monde associatif.

foot_pe_2.jpg

crédit photo : Parlement européen

Ces Etats Généraux qui réuniront plus de 4000 personnes sont conçus comme un lieu de débats, accessibles au grand public, sur les enjeux européens.Ils sont organisés par la société civile, dans une approche pluraliste, en coopération avec les autorités publiques européennes, nationales et locales, et des dizaines de partenaires intéressés issus du monde associatif. Sport et Citoyenneté a été sollicité pour organiser l’atelier « Sport et Citoyenneté européenne ». Cet atelier « Sport et Citoyenneté européenne » aura lieu le samedi 21 juin 2008 au Palais des Congrès de Lyon de 11h15 à 12h45 – Cité Internationale 50, quai Charles de Gaulle. A partir du témoignage et de l’expertise d’acteurs du sport européen, de responsables institutionnels et associatifs et des citoyens européens présents aux Etats généraux de l’Europe, l’atelier « Sport et Citoyenneté européenne » des EGE, permettra de débattre des problématiques suivantes : Le sport peut-il participer à la construction d’une véritable identité européenne en sensibilisant les citoyens au projet européen et en favorisant une cohésion sociale européenne? Le football, sport le plus populaire, contribue-t-il à nous faire prendre conscience de cette « Citoyenneté européenne » ou bien alors, à l’inverse, doit-on considérer qu’il a tendance à accroître les sentiments d’appartenance régionale et locale ? Les politiques européennes actuelles (libre circulation des sportifs, concurrence, éducation, jeunesse) permettent-elles de développer la citoyenneté européenne ? Comment utiliser au mieux les nouvelles Opportunités politiques bien présentes dans le Livre blanc de la Commission européenne sur le sport ainsi que dans l’article 165 du Traité instituant une constitution européenne relatif au sport ? Le débat sera animé par Patrick ISSERT, journaliste de L ’EQUIPE avec :

  • Emine BOZKURT, Députée européenne, Membre de
    la Commission Education et Culture du Parlement européen
  • Laurent THIEULE, Directeur de la communication du Comité des Régions et Président de l’Association « Sport et Citoyenneté »
  • Thierry PHILIP, Vice-Président de
    la Région Rhône-Alpes, Maire de Lyon 3e, Vice-Président du Grand Lyon
  • Andrzej ROGULSKI, expert national détaché dans l’Unité Sport de
    la Direction Générale de l’éducation et de la culture de
    la Commission européenne.
  • Jonathan HILL, Directeur des bureaux bruxellois de l’UEFA
  • Colin MIEGE, Administrateur civil

Plus d’informations sur : http://www.etatsgeneraux-europe.eu/

Author :
Print