Sport et Citoyenneté

C’était une des priorité du Président Michel Platini : l’UEFA a adopté mardi 15 septembre, à l’unanimité, le principe du “Fair-Play financier” qui réservera l’accès des compétitions européennes aux clubs présentant des budgets équilibrés.

Les éventuelles sanctions (de l’amende à la suspension de compétition européenne) seront prises par un panel indépendant, dirigé par Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre belge.

Cette décision remarquée illustre la volonté de l’UEFA d’encadrer plus strictement l’accès aux compétitions européennes aux seuls clubs qui présentent une situation économique stable.

A noter que ce même mardi 15 septembre, la Premier League a annoncé qu’elle allait mettre en place des règles comptables plus strictes pour les clubs engagés dans le championnat anglais. Très réticents à mettre en place un contrôle de gestion semblable à ceux qui existent en France ou en Allemagne, les clubs anglais, lourdement endettés et frappés par la crise économique, se sont finalement rendus à la raison.

Sport et Citoyenneté se félicite de l’adoption de ces diverses mesures et de l’arrivée d’un peu d’éthique dans l’économie du sport.

Author :
Print