Sport et Citoyenneté

Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon a ouvert vendredi 2 octobre le 13e Congrès Olympique qui s’est tenu à Copenhague. Le chef de l’ONU était accompagné de son Conseiller Spécial pour le sport au service du développement et de la paix, M. Wilfried Lemke.

C’est la première fois dans la longue histoire de la collaboration entre l’Onu et le Mouvement Olympique que le Secrétaire général participait à un Congrès Olympique.

La présence, au Congrès Olympique, des Nations Unies à leur plus haut niveau hiérarchique est un témoignage important de la reconnaissance grandissante du rôle que le sport peut avoir dans l’amélioration de la vie de milliers de personnes dans le monde” a déclaré M. Lemke. “C’est également un témoignage de la longue et fructueuse collaboration entre les Nations Unies et le Mouvement Olympique dans des domaines aussi variés que la prévention du VIH, l’aide au développement, l’aide humanitaire et la protection de l’environnement”.

En l’occurrence, 15 fonds, programmes et agences spécialisées des Nations Unies ont signé un accord avec le Comité International Olympique. En outre, bon nombre de Comités Nationaux olympiques et Comités Locaux d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (ceux de Pékin 2008 et Vancouver 2010 par exemple) sont entrés en partenariat avec des entités onusiennes.

A noter qu’en marge du Congrès s’est déroulée la 121e session du CIO durant laquelle Rio de Janeiro a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’Eté en 2016.

Author :
Print